Il existe plusieurs types de mastic, les principaux: avec mastic pour les irrégularités profondes, à grain grossier et pour la finition. En pratique, ils se différencient par la présence de pores après séchage et broyage. Tous les pores ne peuvent pas être coulés dans le sol. Par conséquent, pour le brochage final, utilisez des mastics de finition ou de finition. En fait, plus le poids de la charge est petit, moins il y a de pores.
• Une caractéristique importante du mastic peut être considérée comme son retrait après séchage complet. Si la technologie n'est pas suivie, un retrait secondaire peut également se produire après la peinture (lorsqu'une surface plane devient une courbe après un certain temps, ce que l'on appelle l'effet «washboard»).
• L'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser la valeur recommandée (indiquée dans la description sur l'emballage).
• Le mastic est appliqué sur la surface préparée et l'alignement après l'application est effectué avec un abrasif (papier de verre) de différentes gradations, du plus grand au plus petit. Les instructions relatives au matériau indiquent la gradation et les conditions dans lesquelles la couche appliquée doit être traitée (en fonction de la différence de travail entre sec et eau).
Avant de travailler avec du mastic, vous devez savoir à quel point il est nocif. Ce type de travail peut être qualifié de «plus défavorable pour la santé que de tout ce qui est fait pour se préparer à la peinture, ainsi que pour la peinture elle-même. Le point est un composant du mastic moderne - polyester, grâce auquel il durcit rapidement. Les molécules de polyester étant très petites, tous les respirateurs ne sont pas capables de les retenir. Il est donc important de respecter les mesures de sécurité, de travailler dans un endroit bien ventilé et d'utiliser un équipement de protection individuelle. En cas d'inhalation, les émanations toxiques provoquent somnolence et vertiges, ainsi que des problèmes et conséquences plus graves associés à une utilisation prolongée au travail. Prenez soin de votre santé.