Les mini-étaux faits maison ne diffèrent pas beaucoup de la fonctionnalité des étaux ordinaires, mais ils sont plus compacts et pratiques à utiliser. Et ils sont moins chers que les modèles d'usine, car les déchets métalliques, qui sont presque toujours à portée de main dans un garage ou un atelier, conviennent à leur fabrication.
Pour fabriquer un mini-étau de bureau à fabriquer soi-même, vous aurez besoin des éléments suivants:
- un morceau de canal de 9-10 cm de large;
- goujon ou boulon avec écrou;
- deux morceaux de carré d'acier;
- barre ronde et vide.
Les principales étapes du travail
À l’aide d’une rectifieuse, nous coupons un canal d’acier sur une petite longueur d’environ 9 à 10 cm et nous nettoyons les bords pour éliminer les bavures. Dans l'une des parois latérales du canal, nous forons un trou pour le goujon (ou un boulon de diamètre approprié), tout d'abord avec une perceuse ordinaire, puis avec un foret en métal, puis nous soudons l'écrou.
Nous coupons deux pièces identiques dans une barre carrée en acier et faisons des entailles diagonales dessus (vous pouvez les meuler ou les limer manuellement). Les mâchoires de serrage résultantes doivent être soudées à la surface intérieure de la paroi latérale du canal.
Dans la semelle du canal, nous forons quatre trous le long des bords pour attacher un mini-étau à une table ou à un établi. Ensuite, nous coupons un morceau de l’épingle à cheveux de la longueur requise: nous fixons à la vis un “penny” de serrage usiné sur un tour à une extrémité et sur l’autre une traverse à partir d’une tige ronde.
Touche finale
En réunissant toutes les pièces, nous obtenons un mini-étau maison très compact et facile à utiliser pour l'atelier à domicile. Vous pouvez les fixer à la surface de la table avec des vis autotaraudeuses. Voir le processus d'assemblage dans la vidéo sur le site.