En utilisant une mini machine thermomécanique faite maison pour couper rapidement de la mousse ou d'autres matériaux tendres, vous pouvez considérablement simplifier le processus de fabrication de produits faits maison. Cet appareil est un peu comme une scie sauteuse - mais à la place d'un fichier, un fil nichrome est installé.
Tout d’abord, il faudra couper un morceau de fil nichrome adapté à la longueur. Il peut être obtenu à partir de divers éléments chauffants. Quant à la longueur du segment, elle est déterminée non pas à l'œil nu, mais par des moyens purement expérimentaux.
Pour ce faire, vous devez construire un support simple à partir d'une barre ou d'un tableau en bois et de quelques vis. Vous aurez également besoin d'un adaptateur d'alimentation (5V, 3A), qui doit être connecté au fil. À l'aide d'un multimètre, nous vérifions l'intensité du courant à différentes longueurs. La longueur optimale est d'environ 20 cm, car le courant dans ce cas est de 1,8 ampère.
Les principales étapes du travail
Après avoir choisi la longueur appropriée du fil nichrome, nous procédons à la fabrication de la base de la machine thermomécanique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un petit tableau rectangulaire (d’un tableau de pouce), de deux barres et de petites pièces. Au lieu d'une planche, un morceau de contreplaqué ou de MDF convient.
Tout d'abord, nous assemblons la base, puis nous montons verticalement. Pour ce faire, nous assemblons deux pièces à angle droit à l'aide d'un adhésif thermofusible et d'un coin en acier. Après cela, nous forons un trou à la fin de la pièce en forme de L obtenue et collons le clou.
À la base, nous forons un trou traversant et faisons également une petite dépression. Pour cela, vous devrez utiliser un foret à stylo. Ensuite, nous tirons la "chaîne" elle-même. Pour plus de détails sur la fabrication d’une mini machine thermomécanique permettant de couper rapidement le polystyrène à la maison, voir la vidéo sur le site Web.