Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Face au besoin de réparations dans la salle de bain, la première question qui se pose est la suivante: à qui confier l'exécution de tels travaux? Le problème suivant apparaît automatiquement: comment trouver un bon maître pour qu’il réalise votre rêve? Dans le processus de recherche, une troisième question apparaît: combien coûte une petite réparation de bain? Et ainsi de suite.
Je propose une solution unique à tous ces problèmes: faites-le vous-même. Quels sont les avantages?
- Vous n'avez pas besoin d'être en service à côté du maître.
- Économiser de l'argent sur toutes les réparations sera de 50%.
- Vous obtenez une satisfaction morale du travail effectué de vos propres mains.
- L'expérience acquise lors de la réparation devient une incitation à d'autres transformations.
Si ces avantages sont vraiment importants, vous apprendrez ensuite à installer la baignoire vous-même, à remplacer les anciens tuyaux galvanisés par du PVC, à poser les dalles, à installer le plafond de la baie et à en payer le coût. À la fin de l'article, nous analyserons les coûts et calculerons le pourcentage d'économies réelles.
Travaux préparatoires: démantèlement du vieux matériel
Comme nous allons effectuer des réparations dans une pièce précédemment exploitée, la première étape consiste à démonter l’ancien matériau de finition. Dans notre cas, les murs de la salle de bain étaient recouverts de panneaux de plastique, les carreaux reposant sur le sol. Le PVC est enlevé très simplement, mais il faudra plus de temps pour enlever les vieilles tuiles, surtout si vos murs sont recouverts d'un tel matériau. Les vieilles tuiles sont bien battues avec un burin et un marteau. Lors de l'exécution de tels travaux, il est très important de supprimer toutes les irrégularités autant que possible.
Les murs de notre salle de bains sont faits de panneaux de fibres de bois, autrement dit de panneaux de fibres denses durs cloués aux barres transversales. Du point de vue de la fiabilité, un tel matériau n’est pas très approprié pour le carrelage. Par conséquent, pour augmenter l’adhésivité (adhérence), il est nécessaire de traiter le panneau de fibres avec un contact concret avec des copeaux abrasifs. Ce que nous avons fait.
En durée, ce travail prend une journée.
Remplacement des tuyaux galvanisés par du PVC
Pour ce type de travail, vous aurez besoin d'une machine de soudage thermique (fer) et de ciseaux spéciaux pour couper les tuyaux. En outre, avant de démanteler du matériel ancien, vous devez établir un schéma précis du nouveau pipeline et y indiquer toutes les connexions et transitions nécessaires.
Une caractéristique de ce système d'alimentation en eau est que tous les raccords sont fermement soudés aux tuyaux. Le système devient ainsi indissociable et fiable.
Le travail commence à partir de la colonne montante. L'équipement de soudage nécessitant des mesures de sécurité, lisez attentivement les instructions relatives à l'appareil. Pour raccorder les tuyaux, l'appareil doit d'abord être chauffé à une température maximale. Ensuite, penchez le tuyau et le raccord contre l'élément de fusion pendant 15 à 20 secondes. Après un certain temps, insérez rapidement les éléments en plastique les uns dans les autres. Une adhérence totale prendra également 15 à 20 secondes. En procédant au soudage séquentiel des pièces selon le schéma développé, vous créerez progressivement un pipeline durable qui durera de nombreuses années. Le démontage des tuyaux et la soudure prend de 3 à 4 heures.
Installer la salle de bain sur une base solide
La stabilité de la baignoire est très importante car la première rangée de carreaux ne s'appuiera pas dessus. Par conséquent, pour des raisons de fiabilité, le bain doit être fixé dans une position. Cela s'applique aux baignoires en fonte et en métal.
Pour ce faire, un bloc de bois est fixé au mur au niveau de la face arrière ainsi que sur les côtés.
Ensuite, le bain est mis sur ce cadre. Les pieds sont réglables en hauteur à l'aide de boulons et l'espace entre le mur et la salle de bain est rempli de mastic. Pendant l'installation, vous devez constamment vérifier les relevés de niveau.
Poser des carreaux sur des panneaux de fibres
Comme indiqué précédemment, les panneaux de fibres ne constituent pas la meilleure base pour les carreaux. Dans ce cas, vous devez minimiser les risques de décollement du matériau. Pour assurer une liaison solide, il convient de choisir un adhésif pour carrelage avec une ductilité accrue. Knauf Fliezen Plus pour 244 rub. plus de 25 kg s’adapte parfaitement à cette tâche. Selon les instructions, avec une épaisseur de couche de 6 mm, le sac suffit pour 6 m. En raison de la rugosité des murs, la consommation de matériau a considérablement augmenté, de sorte que quatre sacs ont été nécessaires pour tout le travail.
Le premier niveau de carreaux est le plus important. Par conséquent, réconcilier sa géométrie prend beaucoup de temps. Ce faisant, vous pouvez vous concentrer sur le bord de la baignoire et vérifier en permanence le niveau d’adhérence correcte des carreaux dans tous les plans.
Afin de définir la bonne direction, dans le premier niveau, vous devez installer les première et dernière mosaïques (balises), puis définir ces deux éléments à un niveau commun. Les tuiles suivantes dans une rangée seront installées en tenant compte de ces guides. À la fin des travaux, la tuile de balise peut être déchirée et réinstallée conformément à l’espace entre les tuiles, qui est défini à l’aide de croix de montage.
Quelques mots sur la manière d'appliquer la colle à carrelage sur la surface. Pour répartir uniformément la composition lors de la pose des carreaux, on utilise une truelle dentelée. Un tel outil permet d'économiser de la colle et d'améliorer l'adhérence. Avec une grande rugosité des murs, la hauteur du clou de girofle peut ne pas être suffisante pour maintenir la géométrie correcte. Dans ce cas, l'adhésif est appliqué non seulement sur le mur, mais également sur le carreau, mais dans le sens opposé.
Lors de la pose de carreaux dans la zone de raccordement d'eau, vous devrez percer un trou dans le carreau.
Je dirai tout de suite que pour cette opération, vous devrez acheter une couronne de diamant spéciale du diamètre souhaité. Le coût d'un tel exercice varie de 270 à 1000 roubles. J'ai acheté la couronne la plus simple de la société "Practice" et elle a fait un excellent travail.
Pour un tuyau de pouce, une couronne de 40 mm de diamètre était idéale. Il est à noter que les carreaux de céramique sont remarquablement coupés à l’aide d’une meuleuse. Pour ce type de travail, vous devrez acheter un disque en céramique à bord lisse. Son coût varie de 150 à 350 roubles. Pour percer de petits trous, par exemple pour le câblage électrique, utilisez une perceuse conventionnelle.
Lorsque vous effectuez des travaux sur le côté de la baignoire, le carreau repose sur un panneau en métal, ce qui évite le glissement du matériau. Le même support devrait être fourni sur les autres murs du bâtiment réparé. Par conséquent, avant de poursuivre la rangée circulaire, vous devez fixer le profilé de support aux murs restants, puis posez les rangées supérieures dessus.
Le lendemain, lorsque la colle aura bien durcie, vous pourrez démonter le rail de guidage et finir de travailler avec les niveaux inférieurs. Comme vous pouvez le constater, il faut deux jours pour poser les carreaux sur une surface de 10 m.
La dernière étape est le jointoiement. Ceci est fait avec une spatule en caoutchouc spéciale. Le mélange en excès est essuyé avec un chiffon humide. L'endroit où la dalle rejoint la salle de bain peut être recouvert d'un côté en plastique ou laisser le joint ouvert.
Après avoir traité les murs eux-mêmes, la pose des carreaux de sol semble être une bagatelle. La base du grès cérame est appliquée selon le même principe à l'aide d'une truelle dentée. Les coutures sont écrasées le deuxième jour.
Installation d'un plafond de rack
Les plafonds à lattes sont apparus récemment, de sorte que la technologie de leur assemblage n’est pas connue de tous. Cette finition s'applique aux structures suspendues. Avec cela, vous pouvez changer le système d'éclairage de la salle de bain ou masquer les irrégularités de l'ancien plafond.
Le kit de construction de rack comprend:
- Profilé en U en métal.
- Peigne-stringer conçu pour fixer les rails.
- Suspension réglable.
- Panneaux décoratifs.
L'installation de la structure commence par le marquage du profil en U et par l'installation d'une suspension réglable. Le profilé est fixé au mur sur tout le périmètre de la pièce, des suspensions métalliques sont vissées au plafond. Sur une surface de 2 m (1,5 * 1,3), il suffit d'installer quatre suspensions (deux pour chaque peigne).
Après avoir installé le système de montage, vous pouvez commencer à poser les rails. Je souhaite donner des conseils. Lors de l’achat de panneaux décoratifs, demandez au vendeur de les raccourcir à la longueur souhaitée. Par exemple, dans notre cas, avec une longueur de bain de 1,5 m, chaque panneau peut être coupé exactement en deux car sa longueur initiale est de trois mètres. Cela facilitera grandement le transport du matériel à la maison.
Si vous envisagez de monter des projecteurs au plafond, vous devrez au préalable percer les trous correspondants. Cela peut être fait en utilisant une perceuse conventionnelle ou un poinçon en métal.
Pour que les lattes s'adaptent facilement au profil en forme de U, raccourcissez-les de 0,5 cm. Lors de l'installation, ils doivent être solidement fixés au peigne. Cela ne vous prendra pas plus de trois heures pour terminer un tel travail.
Combien coûte une petite réparation de bain: coût et économie en pourcentage
Comme nous réparons nous-mêmes la salle de bain, seuls les coûts du matériau de finition seront inclus dans le calcul.
Données source:
- La taille des locaux réparés est de 1,5 * 1,3 m;
- La surface de tous les murs est de 10 m;
- Hauteur du mur 2,2 m;
- La superficie du plafond est de 2 m.
Coût des matériaux de finition:
- Face à la tuile 10 m (prix au mètre 840 roubles) - 8400-00;
- Élément décoratif (3 pièces pour 450 roubles chacune) - 1350-00;
- Carreaux de sol 2 m (prix par mètre 1100 roubles) - 2200-00;
- Colle à carrelage 4 sacs de 25 kg chacun (prix par sac 244 roubles) - 976-00;
- Mélange de coulis 2 kg - 120-00;
- Un bar pour installer une salle de bain - 120-00;
- Ensemble de plafond de support de miroir 6500-00;
- Projecteurs 4 pcs. - 720-00;
- Tuyaux en PVC (pour l’ensemble complet) - 344-00;
- Poste à souder - 2500-00;
- Ciseaux pour tuyaux en PVC - 260-00;
- Couronne de diamant pour la céramique - 270-00;
- Le disque de coupe pour la meuleuse est 150-00.
Le coût total était: 23910-00.
Et maintenant, pour résumer. La plupart des spécialistes impliqués dans les travaux de réparation établissent une relation directe entre le coût des travaux exécutés et le prix des matériaux de construction. Par exemple, la pose de 1 m de carreaux peut aller de 80 à 100% de son prix. Et ceci à condition que le démontage de l'ancien matériel soit payé séparément. La même chose peut être observée lors d'autres travaux de finition. En conséquence, le coût de la réparation double. En d'autres termes, lorsque nous réparons nous-mêmes, nous réalisons des économies de 50%. Que ce soit beaucoup ou un peu, c'est vous qui décidez.
Invitant un spécialiste à nous-mêmes, nous payons pour la compétence et la qualité du travail effectué. Pour certains, le besoin d'appeler le maître est associé à un manque de temps personnel, quelqu'un n'est tout simplement pas sûr de pouvoir faire face à un tel travail de son côté. Et si vous regardez le problème de l'autre côté? Souvent, les gens ne veulent tout simplement pas essayer, invoquant un manque d'expérience. De mon point de vue, guidé par cette classe de maître, tout homme non handicapé est capable de maîtriser une telle réparation, puis d'être à juste titre fier de la création de ses propres mains.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send