Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Malgré l'abondance de puissants amplificateurs sonores à microcircuits et à transistors, il est toujours nécessaire de disposer d'un petit amplificateur stéréo portable ne nécessitant pas de puissance élevée. Juste cela peut être construit sur la puce TDA1517P, son autre nom est YD1517P. L'indice «P» à la fin signifie que la puce possède un boîtier DIP 8. Cette puce est également disponible dans le boîtier SIL9MPF, qui permet l'installation d'un radiateur, auquel cas elle est appelée TDA1517.
Sur AliExpress, une telle puce coûte un sou - TDA1517P.
Scheme
Le schéma de connexion du TDA1517P est extrêmement simple et ne contient que la liaison minimale nécessaire. Les condensateurs C1 et C2 sont en boucle, plus leur capacité est grande, plus les basses fréquences seront à la sortie de l'amplificateur. Les condensateurs C4, C5 sont également passants, servent à couper la composante constante du signal, leur capacité peut varier entre 470 et 1000 microfarads. C6, C7 - condensateurs-filtres de puissance. Tous les condensateurs électrolytiques doivent être utilisés à une tension d’au moins 25 volts. La tension d'alimentation optimale du circuit est de 9 à 12 volts, tandis que la puissance de sortie est de 5 watts par canal, ce qui suffit pour faire résonner une petite pièce. R1 - potentiomètre de réglage du volume, vous pouvez utiliser n’importe quel double 50 kOhm ou 100 kOhm avec une caractéristique linéaire ou logarithmique.
S1 - commutateur de mode mono / stéréo, nécessaire dans les cas où un seul canal reçoit un signal de l'entrée du circuit, par exemple d'anciens lecteurs de cassettes ou de radios. Avec la position fermée S1, le signal “bifurque” et les deux enceintes jouent, même si un signal mono est entré.
Vous pouvez télécharger la carte et le circuit ici:
portativnyj-usilitel-s-mono-rezhimom-na-tda1517p-otpr.zip 76.53 Kb (téléchargements: 167)
Ensemble amplificateur
Comme toujours, l’assemblage commence par la fabrication d’une carte de circuit imprimé dont la figure est fixée à l’article. Le tableau est créé selon la méthode LUT, le dessin est prêt à être imprimé et vous n'avez pas besoin de l'inverser.
Une fois la carte gravée et étamée, nous soudons les pièces qui la composent - d’abord des résistances, une diode, un microcircuit, puis des condensateurs massifs. Enfin, nous soudons les commandes des câbles à la carte - commutateurs à bascule, une résistance à volume variable, un bornier pour la connexion des haut-parleurs, une prise d'entrée du son, une LED, une prise d'alimentation. J'ai également installé une prise jack 6.3 supplémentaire, connectée en parallèle avec la prise jack 3.5. De plus, depuis le connecteur d'alimentation, il passe d'abord au commutateur marche / arrêt, puis seulement à la carte. Le deuxième commutateur est un commutateur mono / stéréo. Lorsque la soudure est terminée, nous retirons les résidus de flux de la carte et vérifions les coupures ou les courts-circuits des pistes.
Installation dans le boîtier
Le conseil peut être placé dans n'importe quel cas de taille appropriée. Si le boîtier est en métal, vous devez le connecter au moins du circuit, une protection contre les interférences externes apparaîtra. J'ai choisi un petit boîtier en plastique de dimensions 100 x 70 x 35 mm.
Lors du perçage de trous, vous devez tenir compte des dimensions des composants situés à l'intérieur, ainsi que du diamètre des trous pour l'installation des pièces. Connectez tous les détails, en particulier la prise d'entrée audio et le potentiomètre de volume, avec les câbles les plus courts possibles, sinon un arrière-plan risque de se produire. La carte peut être fixée au boîtier à l’aide de bâtis avec des vis ou de la colle.
D'abord allumer et écouter
Une fois l’amplificateur assemblé, vous pouvez commencer à tester. Nous connectons l'alimentation de 9 à 12 volts, en allumant l'ampèremètre en série. Nous allumons l'amplificateur avec un commutateur à bascule, l'ampèremètre doit montrer un courant de repos de 40-80 mA, la LED s'allume. Vous pouvez maintenant connecter la source de signal, par exemple un lecteur, un ordinateur, un téléphone, des haut-parleurs au bornier et activer la musique. Dans le processus, particulièrement à fort volume, le corps de la puce TDA1517P peut chauffer jusqu'à 40-50 degrés, ceci est normal. Pour alimenter l'amplificateur, vous pouvez utiliser n'importe quelle alimentation secteur de 9 à 12 volts avec un courant d'au moins 500 mA. Assemblée réussie.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send