Contrôle du niveau d'eau en mode automatique à l'aide du circuit électronique le plus simple de contrôle du niveau d'eau.
L'ensemble du système de contrôle du niveau d'eau se compose de plusieurs pièces simples. S'il n'est pas correctement configuré, il n'a pas besoin d'être configuré et fonctionnera immédiatement comme prévu. Je travaille sur un programme similaire depuis près de trois ans et j'en suis très heureux.
Circuit de contrôle automatique du niveau d'eau
Liste de pièces
- Le transistor peut être utilisé avec n'importe lequel de ceux-ci: KT815A ou B. TIP29A. TIP61A. BD139. BD167. BD815.
- GK1 - interrupteur à lames du niveau inférieur.
- GK2 - Interrupteur à lames de haut niveau.
- GK3 - Niveau d'urgence du commutateur à lames.
- D1 - toute LED rouge.
- R1 - résistance 3K 0,25 watts.
- R2 - résistance 300 ohm 0,125 watts.
- K1 - tout relais 12 volts avec deux paires de contacts normalement ouverts.
- K2 - tout relais 12 volts avec une paire de contacts normalement ouverts.
- En tant que sources de signal pour reconstituer l’eau dans un réservoir, j’ai utilisé des contacts à lames flottantes. Sur le diagramme sont désignés GK1, GK2 et GK3. De fabrication chinoise, mais de très bonne qualité. Je ne peux pas dire un seul mot mauvais. Dans le conteneur où ils se trouvent, je traite l’eau à l’ozone et, au fil des années, aucune détérioration n’a été subie. L'ozone est un élément chimique extrêmement agressif qui dissout de nombreux plastiques sans laisser de résidus.
Considérons maintenant le fonctionnement du circuit en mode automatique.
Lorsque le circuit est alimenté, le flotteur de niveau inférieur GK1 est activé et, par son contact et les résistances R1 et R2, est alimenté à la base du transistor. Le transistor s'ouvre et alimente ainsi la bobine de relais K1. Le relais s'active et bloque GK1 (niveau inférieur) avec son contact K1.1 et alimente la bobine du relais K2, qui est un actionneur, avec le contact K1.2, et active un actionneur avec son contact K2.1. L'actionneur peut être une pompe à eau ou une valve électrique qui alimente le réservoir en eau.
L'eau est reconstituée et lorsqu'elle dépasse le niveau inférieur, GK1 s'éteint, préparant ainsi le cycle de travail suivant. Ayant atteint le niveau supérieur, l'eau soulèvera le flotteur et activera GK2 (niveau supérieur), fermant ainsi la chaîne par R1, K1.1, GK2. L'alimentation de la base du transistor sera coupée et celle-ci sera fermée en désactivant le relais K1, qui ouvrira K1.1 avec ses contacts et désactivera le relais K2. Le relais, à son tour, éteint l'actionneur. Le schéma est préparé pour un nouveau cycle de travail. GK3 est un flotteur de niveau d'urgence et sert d'assurance si le flotteur de niveau supérieur ne fonctionne pas soudainement. La diode D1 est un indicateur du fonctionnement de l'appareil en mode remplissage d'eau.
Et maintenant, commençons à fabriquer ce dispositif très utile.
Nous plaçons les détails sur le tableau.
Nous plaçons tous les détails sur la maquette pour ne pas créer de circuit imprimé. Lorsque vous placez des pièces, vous devez envisager de souder le moins de cavaliers possible. Il est nécessaire de maximiser l'utilisation des conducteurs des éléments eux-mêmes pour l'installation.
Le look final.
Le circuit de contrôle du niveau d'eau est scellé.
Le circuit est prêt pour les tests.
Nous nous connectons à la batterie et simulons le fonctionnement des flotteurs.
Tout fonctionne bien. Regardez une vidéo sur le test de ce système.