À l'aide de cet outil artisanal que chaque artisan peut fabriquer lui-même, il convient de choisir un "nid d'atterrissage" pour les manches de couteaux (de cuisine ou de chasse) à manches en bois massif.
Les principales étapes du travail
Pour la fabrication de cet outil, nous utiliserons une bande d'acier de 3 mm d'épaisseur et de 4 cm de largeur, d'abord marquée avec une pointe à tracer, puis coupez la pièce à l'aide d'une denture à l'extrémité - sur une scie à ruban ou à l'aide d'une scie sauteuse.
Le résultat devrait être un outil avec une poignée (queue) et des dents tranchantes. Nous traitons la surface de la pièce sur une rectifieuse. A l'étape suivante, nous procédons à l'affûtage des dents, en utilisant pour cela différentes limes métalliques.
Veuillez noter qu’un tel outil peut être utilisé non seulement pour la fabrication de poignées en bois massif pour couteaux, mais également pour d’autres travaux - par exemple lors de l’insertion d’un verrou dans un battant de porte.
Lors du traitement des fichiers, il est important de veiller à ce que leurs extrémités supérieures soient au même niveau. Après l'affûtage, la pièce doit être durcie. Pour cela, nous chauffons la toile à rouge et la plongons dans l'huile. Ensuite, nous forons deux trous à l’arrière de la poignée.
Fabrication de poignée d'outil
La poignée elle-même est en bois - deux moitiés sont assemblées à l’aide de vis et de bagues en acier. Ensuite, nous coupons les pièces en excès et donnons à la poignée la forme nécessaire sur la rectifieuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez couvrir la surface avec du vernis sur du bois ou de l'huile minérale.