Selon la bonne vieille tradition, lors de la Saint-Valentin, célébrée par tous les amoureux du monde entier, il est de coutume de se donner des souvenirs originaux confectionnés en forme de cœur - les "valentines".
Habituellement, ils sont faits de papier ou cousus à partir de tissu avec un mastic doux. Mais vous pouvez fabriquer ces souvenirs en contreplaqué ou en un matériau plus noble, le bois naturel.
Et dans ce cas, il ne s'agira pas uniquement de valentines ordinaires dans une représentation classique, mais de dessous de verre faits maison pour des bougies parfumées.
Les produits finis, malgré la simplicité extérieure, se révèlent élégants et ont l’air très originaux à l’intérieur de toutes les pièces.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la taille des futures valentines en bois, après quoi vous pourrez procéder au collage des flans.
Dans ce cas, le maître utilise les restes qui lui sont restés après avoir fabriqué d'autres produits maison. Cependant, vous pouvez utiliser tous les matériaux à portée de main: contreplaqué, panneaux de particules ou bois avec une belle texture.
A l'étape suivante, il est nécessaire de transférer le motif sur les flans, puis de découper les cœurs. L'auteur a choisi délibérément une forme de valentine aux angles vifs pour ne pas être scié avec une scie sauteuse, mais uniquement avec une scie à onglet.
De plus, les flans coupés devront être bien poncés. Cela peut être fait sur la meuleuse ou en utilisant une meuleuse d'angle avec un cercle de pétales. Les bords peuvent être usinés manuellement pour un look plus esthétique.
À la dernière étape des travaux, il ne reste plus qu’à percer les sièges pour bougies à l’aide d’un foret Forstner. Les produits finis peuvent être vernis ou cirés.
Pour plus de détails sur la fabrication de "valentines" en bois de vos propres mains, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le site.