Dans certaines situations, il est pratique d’utiliser une mèche électrique pour traiter des pièces en bois ou en contreplaqué. Vous pouvez créer cet outil à partir d'une perceuse et d'un ancien fichier de métal.
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, d’un morceau de tuyau rond en acier, d’une billette ronde de bois (vous pouvez par exemple utiliser une branche épaisse), d’une lime pour le métal, d’un ressort, de la visserie.
Coupez un morceau de tuyau de la longueur désirée. Le diamètre intérieur doit être identique au diamètre extérieur du col de la perceuse électrique.
Au bout du tuyau, le maître crée une pince pour que vous puissiez le fixer en toute sécurité. Il est nécessaire de souder deux écrous et de faire deux coupes avec une meuleuse.
Les principales étapes du travail
Ensuite, la surface du tuyau doit être nettoyée de la rouille. Ensuite, le capitaine coupe un morceau de bois rond en bois adapté à la longueur et le coupe en deux parties identiques. Dans chaque moitié, vous devez créer de petites rainures sous le fichier.
Le fichier lui-même devra être affûté en réalisant un tranchant préliminaire comme sur un burin. Un ressort est mis sur la tige, puis une rondelle qui doit être soudée à la "queue".
Ensuite, vous devez percer un trou borgne dans le capuchon du boulon et y insérer une boule en métal. Cela devrait se révéler, comme sur la photo ci-dessous.
Lors de la dernière étape, il faudra assembler l'appareil: cela se fait très simplement. Un boulon avec une bille est serré dans le mandrin, puis un morceau de tuyau avec une pince est inséré et le reste du produit maison y est déjà inséré.
Pour plus de détails sur la fabrication d'un foret électrique à partir d'une perceuse et d'un fichier de vos propres mains, voir la vidéo sur notre site Web.