Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Moai - statues en pierre situées sur l'île de Pâques dans l'océan Pacifique. Ces statues monolithiques fascinent par leur mystère. Après avoir vu des documentaires sur Moai, j'ai décidé de décorer mon côté avec de telles figures, en papier mâché.
Dans cet atelier, j'utiliserai une composition de papier mâché imperméable de manière à ce que le personnage reste longtemps debout, ne s'ouvre pas sous la pluie et soit prêt à affronter toutes les épreuves de la rue.
Les matériaux
- Carton fort pour un cadre.
- Journaux.
- Peinture et ruban adhésif ordinaire.
- Essuie-tout bleu.
- Colle à bois imperméable.
- Mortier de ciment Flexbond avec polymère (vous pouvez essayer de le remplacer par un adhésif pour carrelage).
- Peinture acrylique latex semi-brillante noire.
- Peinture acrylique blanche et noire.
- Spray polyuréthane.
- Photos de statues de Moaï.
La première chose à faire est de rechercher des photos de la statue sur le visage et le profil. Ceci est une condition préalable à la création d'un modèle 3D. Nous imprimons des dessins sur l'imprimante. Appliquer sur le carton et couper les deux types de carton.
Cadre en carton
Dans les vues en carton, nous effectuons des coupes du centre au milieu. Une vue d'en haut et l'autre d'en bas. Nous nous connectons et nous obtenons le cadre de la statue en carton.
Nous formons la tête de la statue
Nous froissons le journal en gros morceaux et le fixons avec du ruban adhésif ordinaire sur le cadre. Nous continuons à former la statue jusqu'à ce que le contour devienne plus réaliste.
Nous compliquons la figure
Il est difficile de sculpter des surfaces lisses ou détaillées avec un journal.
J'ai ajouté du carton dur pour obtenir un front plat et de longues oreilles maigres. Ajout de carton au fond pour faire une base plate. Morceaux de mousse utilisés pour former un front. La feuille d'étain est idéale pour les zones détaillées telles que le nez.
Nous utilisons du ruban adhésif
Lorsque la tête commence à se former, nous passons d'une bande ordinaire à une bande masquante. Il est plus facile d’utiliser pour travailler sur de petites surfaces.
Couche imperméable
Nous prenons des serviettes en papier ou des serviettes. Mouillez-les avec de la colle imperméable pour le bois. Et nous collons ces serviettes mouillées sur toute la surface de la statue, formant une couche imperméable. Il est nécessaire de faire 2 à 3 couches de telles serviettes ou serviettes.
Ajouter du poids au fond.
La statue s'est éteinte, à cause de cela et instable. J'ai décidé d'augmenter la masse en bas pour la stabilité. Pour ce faire, j'ai fait un trou dans la béquille inférieure et ai collé une rondelle de hockey - j'en ai beaucoup. Vous pouvez utiliser n'importe quel morceau de fer ou de plomb. Vous pouvez également verser du ciment pour le poids.
Peinture à la colle
Mélangez de la colle imperméable et de la peinture au latex. J'ai utilisé du noir, mais ça n'a pas d'importance. Couvrir la statue entière pour créer une couche imperméable autour du papier mâché.
Revêtement de ciment
Nous diluons la composition de la colle à ciment. Nous prenons des morceaux de journaux. Trempez la solution et collez la statue. Il est nécessaire de faire 2-3 couches. Attendez qu'il sèche. La dernière couche doit être appliquée sans journal afin de lisser toutes les bosses et les aspérités.
Statues de peinture
Appliquez une couche de peinture extérieure noire. Laissez sécher.
Puis peignez une couche de gris clair avec de la peinture acrylique pour donner à la statue l’aspect d’une pierre. J'ai appliqué une couche grise avec une éponge sous la forme d'une méthode au pinceau sec, qui conservait des fissures d'un noir profond pour lui donner une texture. Ce sont le genre de spots qui sont sur les vrais chapitres de l'île de Pâques.
Vous pouvez également intégrer le brun dans votre gamme pour rendre vos têtes encore plus réalistes.
Touches de finition
Mélangez une petite quantité de peinture acrylique avec de l’eau pour obtenir un mélange très dilué de peintures noires (environ 10: 1).
Nous couvrons des parties de la tête avec ce mélange. Et essuyez-le immédiatement avec une serviette en papier. Le noir restera dans des fissures profondes pour créer un contraste, et la couleur gris clair sera assombrie en gris moyen, plus semblable au béton véritable.
Spray polyuréthane
Appliquez une couche de pulvérisation de polyuréthane pour sceller la peinture acrylique. Bien entendu, une couche ne suffira pas à rendre la tête imperméable. Par conséquent, il est nécessaire de couvrir la tête avec plusieurs couches de pulvérisation.
Une colle imperméable, une couche de papier mâché imperméable et une peinture d'extérieur sont la clé de la sculpture imperméable.
Regardez la vidéo de fabrication.
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send