Façons de réparer une chape endommagée

Pin
Send
Share
Send

Au fil du temps, dans les appartements, les sols se plient, se fissurent, s’usent. Toutes sortes de facteurs empêchent les résidents à temps d'éliminer un petit défaut, qui peut alors atteindre des fissures et des copeaux importants. Par conséquent, avant d'effectuer des réparations dans la pièce ou de poser un nouveau revêtement de sol, vous devez vérifier l'état de la surface du sol et, en cas de dommage, réparer la chape.

La structure du sol.


Le sol standard dans les appartements se compose principalement des couches suivantes:
- socle en béton armé (dalle);
- couche d'étanchéité (bitume, matériau de couverture);
- couche d'isolation phonique (argile expansée, laitier granulé);
- chape (ciment, chaux de ciment);
- revêtements de sol (linoléum, carrelage).

Tous les changements importants qui se produisent dans les couches affectent l'état de la chape.
Considérons, par exemple, les causes possibles conduisant à l’apparition d’un certain type de défaut.

Causes de dommages à la chape.


Chaque dommage a une cause spécifique. Les défauts suivants existent:
1. Abrasion de la surface.
Se produit dans les planchers coulés à partir de matériaux non conformes. La couche supérieure est toujours recouverte de poussière de ciment.

2. Fissures et nids de poule.
Ils se forment lors de la flexion de la plaque principale, de la destruction de la couche isolante, d'épaisseur insuffisante (moins de 30 mm), lors de la pose d'un mortier de ciment et de sable sur une base mal préparée, en l'absence de joint de dilatation.

3. Le paquet.
Il semble que le remplissage de la couche commune ait été effectué en plusieurs étapes, alors que la surface était mal nettoyée.

4. La structure poreuse.
Présent dans les sols inondés d'une solution à densité dégradée.
Les méthodes de réparation de la chape dépendent du type de défaut. Les dommages les plus courants comprennent les fissures, les copeaux, les délaminages et les vides cachés. Si la structure de plancher est perturbée à plus de 30%, il faut refaire la coulée, elle sera restaurée à des valeurs inférieures.

Réparation de fissures.


À l’aide d’un burin et d’un marteau, approfondissez et élargissez la fissure. À l'aide d'un aspirateur de chantier ou d'un balai imbibé d'eau, les débris et la poussière qui en résultent sont éliminés. La surface propre est abondamment humidifiée avec une solution composée d'un apprêt époxy et d'un solvant dans un rapport de 1: 10. Cela permet une bonne adhésion entre la base endommagée et l'élément appliqué. Une fois que l'apprêt a séché, un mortier est déposé dans la fente traitée à l'aide d'une spatule et la solution est alignée sur le relief du sol.

Réparation des pièces mobiles de la chape.


Plusieurs fissures profondes proches peuvent former un segment libre, qui va s’échouer et tomber dans une toile de sol solide. Ces zones ne sont pas recouvertes de mortier, mais sont démantelées et restaurées.
Procédure de réparation des dommages:
- un ciseau et un marteau, délicatement, tout autour du périmètre de l'élément mobile, clivent les bords pour une élimination libre du revêtement;
- lorsque la pièce est retirée, les gros débris sont enlevés dans l'ouverture vide et nettoyés de la poussière;
- pour une forte adhésion de la nouvelle solution à l'ancienne, une couche de renforcement est fixée au bas ou au milieu de la pièce défectueuse, ce qui peut consister en une grille en métal, des tiges, etc.
- nettoyez l'endroit de la poussière;
- plusieurs fois recouvert d'un apprêt (la recette de préparation est décrite ci-dessus);
- faire couler le mortier ciment-sable dans un rapport de 1 à 3;
- la surface est nivelée et lissée à l'aide d'une spatule au niveau du sol;
- pour durcir la couche supérieure, un mortier frais et nivelé est recouvert d'une fine couche de ciment.
Élimination de la stratification.
Si l'épaisseur de la couche sortante est petite, elle est démantelée, la surface est nettoyée, apprêtée et recouverte du sol avec un mélange autonivelant. Si la stratification a pénétré profondément, la taille du défaut est déterminée, elle est réduite et les mêmes opérations que pour la réparation des pièces en mouvement sont effectuées.
L'élimination des vides.
En cas de déviation de la plaque principale, de vieillissement de la couche isolante ou d'erreur lors de la pose du sol, des vides apparaissent sous la chape. Ils contribuent à l'apparition d'un défaut tel que les fissures. Pour éliminer le vide:
- avec un marteau ou une tige métallique, avec une pointe émoussée, tapez sur la surface pour déterminer l'emplacement du vide;
- tracez le défaut détecté avec un crayon;
- les trous sont percés aux points désignés d'un diamètre de 16 mm à une distance de 200 mm l'un de l'autre;
- en utilisant une seringue de construction, remplissez progressivement les vides avec un mastic de réparation de faible viscosité;
- après l'injection, le trou de réparation est fermé.
Lorsque vous percez des trous dans la chape, rappelez-vous que cela doit être fait avec précaution, tout comme les câbles électriques sont placés sous celle-ci.

Durcissement superficiel.
En raison des contraintes quotidiennes et des matériaux de mauvaise qualité, la chape devient plus fine et poussiéreuse, même si elle se trouve sous le revêtement de sol. Pour empêcher la formation de poussière sur la surface, des imprégnations de durcissement spéciales sont utilisées. Ils sont appliqués avec un rouleau sur une base parfaitement propre. Ils sont sélectionnés en fonction des charges qui agissent sur le sol.
Alignement de la base.
Pour poser un revêtement de sol tel qu'un stratifié, la chape doit présenter de légères différences de hauteur. Mais en réalité, peu de propriétaires peuvent se vanter de l'uniformité de leur sexe. La photo montre un exemple de déviation typique pour les appartements.

Il peut être facilement éliminé si vous utilisez un mélange autonivelant.
Ordre de Remplissage:
- nettoyer qualitativement la surface de la poussière;
- laver le sol avec une solution de soude au moins 2 fois;
- hydrater;
- le mélange est appliqué par petites portions et uniformément nivelé;
- à l’aide d’un rouleau à aiguilles, la composition réduit la concentration de bulles d’air.
Le sol peut être nivelé avec des panneaux OSB de 12 mm d'épaisseur. Pour faire ceci:
- nettoyer la base des débris, de l’ancien revêtement de sol, de la poussière;
- le milieu de la flèche est nivelé avec du sable;
- Les feuilles d'OSB sont étroitement empilées et fixées au sol, en laissant un espace de 10 mm entre le mur et la dalle, sur tout le périmètre;
- différences entre les feuilles, polies ou recouvertes de panneaux de fibres.

Pin
Send
Share
Send