À partir d’une bouteille en plastique ordinaire munie d’un couvercle et d’une éponge de cuisine, vous pouvez réaliser un dispositif simple mais utile pour l’imprégnation d’une surface en bois (y compris le contreplaqué) avec du vernis, des colorants, de l’huile minérale ou d’autres composés liquides et des imprégnations pour produits en bois.
Le principal avantage de ce produit fait maison est son faible coût. Un tel dispositif sera également efficace comme aérosol dans les canettes, mais il sera beaucoup moins cher. Et contrairement aux rouleaux et aux brosses, un dispositif d'imprégnation maison ne laissera pas de poils ou de soies sur la surface peinte.
Les principales étapes du travail
Dans un bouchon de bouteille en plastique, vous devez faire un trou de n'importe quelle forme (carré ou rond - pas de différence). Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse électrique, un ongle chaud ou un couteau ordinaire. Le trou dans la couverture doit être de diamètre moyen.
Nous mettons de la colle chaude autour du trou, après quoi nous collons un morceau de l'éponge de cuisine, qui doit d'abord être coupé en deux avec un couteau. Ensuite, nous enveloppons le bouchon sur la bouteille.
Ainsi, en cinq minutes à peine, un appareil simple a été obtenu, avec lequel vous pouvez appliquer de la teinture, de l’huile minérale, de la colle, du vernis, de la peinture et d’autres composés sur la surface des produits en bois et en contreplaqué. Grâce au caoutchouc mousse, les imprégnations liquides sont réparties en une couche mince et uniforme.
Pour résumer
Comme mentionné précédemment, le principal avantage de cet appareil réside dans sa simplicité et son faible coût. C’est une alternative économique à d’autres peintures et vernis ou autres imprégnations en conserve que tous ne peuvent se permettre.