Une enclume peut être utilisée non seulement pour le travail de forgeron dans un atelier ou un garage, mais si vous le souhaitez, elle peut être installée à la maison, mais uniquement en tant qu'élément décoratif à l'intérieur. Bien entendu, les dimensions d’une telle enclume "jouet" seront plus petites et le matériau utilisé pour sa fabrication pourra être utilisé de manière plus abordable - par exemple, le plomb.
Les principales étapes du travail
La première chose à faire avec les planches consiste à assembler deux coffrages dans lesquels l’enclume de plomb sera coulée. Vous devez également faire un modèle d'enclume (plastique). Nous installons la première boîte sur une surface plane, mettons la moitié du modèle à l'intérieur, puis le remplissons de sable à mouler et de bélier.
Ensuite, nous plaquons le contreplaqué jusqu'au sommet de la boîte, le retournons délicatement, le saupoudrons de talc sur le modèle et, à l'aide de trois morceaux de ruban adhésif double face, ajoutons la seconde moitié du modèle à enclume. Ensuite, nous mettons en place le deuxième "niveau" de coffrage et le remplissons de sable à mouler.
Nous démontons le coffrage, retirons les moitiés du modèle, faisons un trou pour la porte et les trous de contrôle, puis nous récupérons le tout. Sur les côtés de la boîte sont fixés avec des pinces. À propos, une enclume décorative peut être entièrement réalisée en mousse - voir ici.
À l'étape suivante, nous fondons le plomb dans le four et le versons dans la forme préparée. Nous démontons le coffrage et retirons l'enclume en plomb. Pour lui donner un aspect esthétique, vous devez travailler un peu avec une lime ou une meuleuse. Le processus détaillé de moulage d'une enclume de forgeron à partir de plomb peut être vu dans cette vidéo.