Si les roulements sur les arbres peuvent toujours être retirés d'une manière ou d'une autre avec des moyens improvisés, alors les roulements qui sont pressés dans les "nids" de montage aveugle sans outil spécial seront difficiles à retirer. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un extracteur de roulement, qui peut être fabriqué avec les matériaux disponibles de vos propres mains.
Pour réaliser cet appareil, vous aurez besoin d’un flan métallique rond du diamètre souhaité (déterminé individuellement). Vous pouvez également utiliser un tuyau à paroi épaisse, mais il est beaucoup plus difficile de l'obtenir qu'un flan. Nous forons un trou dans la pièce et le traitons ensuite sur un tour.
En utilisant une meule avec une molette ou, par exemple, sur une scie à ruban, nous coupons la pièce en deux parties (c'est-à-dire, nous la coupons en deux). Ensuite, vous avez besoin d'un boulon d'ancrage, qui est inséré dans le "creux" entre les deux moitiés de la billette ronde.
Les principales étapes du travail
Coupez un petit morceau de plaque métallique rectangulaire d'environ 12-14 mm d'épaisseur. Ensuite, nous marquons et forons un trou traversant au milieu de la pièce. Également couper deux morceaux de bande d'acier de la même longueur. Nous soudons tous les flans ensemble dans une pièce en forme de U.
Les deux moitiés d'un flan rond ainsi qu'un boulon d'ancrage sont reliés par un demi-anneau composé d'un ressort en acier. Ensuite, coupez un morceau de renfort lisse et soudez-le à l’écrou. À la dernière étape du travail, nous assemblons un appareil maison.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un extracteur très simple et pratique pour retirer les roulements, voir la vidéo sur le site Web.