Chaque propriétaire, probablement quelque part dans le garage, dans la maison ou juste sur le balcon, possède un vieux marteau rouillé sans poignée que vos mains n’atteignent pas. Et le désir de le remettre en état de marche est reporté d'année en année.
Dans cette vidéo, le maître montre comment faire revivre le vieux marteau, pas seulement pour le nettoyer et l'équiper avec un manche en bois ordinaire, mais pour fabriquer le manche en aluminium pour vous-même. Une idée très intéressante. Bien sûr, tout le monde n’a pas l’opportunité de faire fondre l’aluminium.
Faire des motifs
Ayant préparé le profil de la future poignée à partir d’une pièce de plastique (vous pouvez utiliser du contreplaqué, des panneaux de fibres, etc.), le maître découpe une pièce dans une mousse à gros grains (environ 3-4 cm d’épaisseur).
De plus, avec un couteau de bureau et de l’émeri, il termine la pièce à la taille et à la forme souhaitées (la taille doit correspondre à l’empreinte du marteau).
Fonte et coulée
Dans un petit récipient en métal, le maître fond les canettes d’aluminium. Parallèlement à ce processus, un évidement est fait dans un autre récipient (bassin) avec du sable, où un marteau est placé avec la pièce à usiner insérée.
Le sable autour du moule est densément compacté (cela empêchera l'aluminium de se répandre et donnera au futur produit la forme souhaitée). Les mortiers de la même mousse sont placés perpendiculairement à la poignée, ce qui permettra de couler le moule.
Après avoir nettoyé l'aluminium du laitier, le maître procède au coulage. Après le refroidissement, il y a un processus de nettoyage, d'élimination de l'affaissement et du polissage.
Si vous êtes l’un de ces hôtes décrit au début, vous conviendrez probablement que cette méthode est très facile à mettre en œuvre et permet de donner au vieux marteau un nouveau look fonctionnel, mais aussi d’en faire votre outil préféré.