Comment faire une enclume à partir d'un vieux morceau de rail

Pin
Send
Share
Send

L'enclume est un outil de soutien du forgeron sur lequel sont effectués les traitements à froid et à chaud des métaux associés à la déformation plastique.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une petite enclume, elle peut être fabriquée de manière indépendante, principalement à partir d'un ancien morceau de rail de chemin de fer.

Aura besoin


Selon GOST, la face de l'enclume doit être en acier de qualité 45L ou 35L et doit être trempée afin que la dureté se situe dans les limites de HRC 45-50. Par conséquent, pour la fabrication de cet élément d'enclume, une bande d'acier allié d'une épaisseur d'au moins 20 mm sera nécessaire.
Nous aurons également besoin d'outils et de matériel de travail:
  • moulin à disques différents;
  • meuleuse;
  • forge de forgeron;
  • machine à souder;
  • machine de forage;
  • Four pour la cuisson;
  • acariens et pinces de forgeron;
  • marteau ou marteau;
  • marqueur et carré;
  • huile de trempe et contenant en étain.

Procédé de fabrication des enclumes


Nous marquons l'enclume avec le cor et la queue directement sur un morceau de l'ancien rail qui convient en longueur et en section.

À l’aide d’une rectifieuse et d’un disque de coupe, nous découpons les contours extérieurs de notre outil et battons les pièces en excès à l’aide d’un marteau lourd.
Nous obtenons, en première approximation, le corne, la queue et la base de l'enclume future.
Nous continuons à couper la partie de transition entre le dessus et la base de notre outil, tout en formant plus précisément le cor et la queue.

Nous éliminons la rouille de tous les plans de pièces accessibles à l'aide d'une meule.

Nous donnons la forme d'un demi-cercle sur la rectifieuse de la partie transitionnelle avant pour percevoir des courses dynamiques importantes et constantes.

Nous affûterons le cornet sur un cône rond, d'abord avec un moulin, puis sur le moulin. Sur celui-ci nous broyons et la base de l'enclume.

Nous marquons une bande de métal d’au moins 20 mm d’épaisseur et de préférence en acier allié 45L ou 35L jusqu’à la taille du dessus de la partie de l’enclume d’un morceau de rail.

Nous découpons le futur visage de l'enclume dans la pièce marquée à l'aide d'une scie sauteuse et d'une rectifieuse. D'un bord de la plaque, nous forons un trou rond.
Nous rectifions tous les côtés de la bande coupée sur la meuleuse et mesurons sa taille avec le siège.

Versez la quantité requise d'huile de tournesol dans une boîte de conserve.

Nous chauffons au rouge la pièce inutile coupée de la plaque dans la forge et chauffons avec elle l'huile dans le récipient. Seulement après cela, avec l'aide des acariens de forgeron, nous le plaçons dans le foyer du forgeron et chauffons la plaque préparée pour la face de l'enclume chauffée au rouge.

Dès qu'il acquiert une couleur pourpre, placez-le rapidement et complètement dans un récipient contenant de l'huile et maintenez-le jusqu'à ce que l'huile cesse de bouillir.

Comparez la dureté de la plaque non durcie et durcie avec une lime. Une plaque non durcie est facile à traiter et une lime durcie glisse sans retirer un seul gramme de métal.
Faites des vacances: placez la plaque dans le four et maintenez-la à une température de 200 degrés Celsius pendant 1 heure.

Nous traitons à nouveau la plaque de tous les côtés de la rectifieuse et la soudons au sommet de la billette de rail en maintenant les pinces des deux côtés, d'abord avec une pointe, puis avec un joint continu.

Nous coupons le laitier avec un marteau avec une meuleuse, nous le nettoyons avec une meuleuse, soudons tous les coquillages et toutes les cavernes sur la face avant de finir tous les avions de la meuleuse.

La qualité doit être si élevée que la soudure entre la face et la base de l'enclume est complètement invisible.
Choisissez soigneusement l’angle entre la face de la face et le cornet, en commençant par couper, puis la meule: il doit faire exactement 90 degrés. Ensuite, nous soumettons toutes les parties de l'enclume au même traitement.

Nous retirons la meule de la broche de la rectifieuse et installons à la place un polissage (feutre ou feutre) et poursuivons le traitement circulaire de l'enclume jusqu'à obtenir un éclat de miroir, à l'exclusion de la section de transition et de la base.

Nous plaçons l'enclume sur le visage, marquons les centres des quatre trous dans les angles de la base du socle, les perforons et les exécutons sur une perceuse pour fixer l'enclume à la chaise, pour laquelle il vaut mieux choisir un cale en bois solide: chêne, frêne, érable , bouleau, etc.

Tests faits maison


Nous vérifions la qualité de notre enclume faite maison. Nous le posons sur la base de la cale et avec un marteau, nous commençons à taper le visage sur toute sa surface. Partout, un coup sonore doit être entendu et le marteau rebondit presque de la magnitude de l’oscillation, puis continue de rebondir jusqu’à ce qu’il soit complètement atténué.

Pin
Send
Share
Send