Fabriquer un détecteur de rayonnement à partir d'une webcam

Pin
Send
Share
Send

Les rayonnements sont très dangereux pour l'homme, mais sans équipement spécial, il est impossible de déterminer sa présence. En achetant des matériaux de construction usagés, de la ferraille pour le bricolage ou des véhicules d'occasion, vous risquez de vous heurter à des objets avec un fond de rayonnement. Il n’est pas pratique de dépenser de l’argent dans un dosimètre pour vérifier les achats à risque, car dans cette situation aucune économie ne sera réalisée. Dans ce cas, un capteur de rayonnement fait maison par une webcam aidera. Il est capable de déterminer la présence de rayonnement avec un fond suffisamment puissant, sans toutefois mesurer le niveau exact de rayonnement.

Matériaux:


  • Webcam (//ali.pub/3j30am);
  • Mince feuille de nourriture;

Le principe de fonctionnement du capteur


La matrice de la webcam est composée de photodiodes (pixels) qui, lorsque les particules chargées les frappent, génèrent une impulsion électrique. Ces flashs visuels sont enregistrés par la puce de l'appareil photo. Ces données sont analysées par un programme informatique spécial qui vous permet de déterminer la présence et la quantité de particules radioactives émises.
La matrice de la caméra ne répond pleinement qu'aux particules bêta et un peu aux rayons gamma. Les particules alpha peuvent difficilement passer à travers le filtre d'un tel capteur. Le programme enregistre des images avec des éclairs d’une trace électronique d’isotopes sur la matrice de l’appareil photo pendant un certain temps, les arrange en une seule photo et compte les artefacts.

Conversion de webcams


Le couvercle du boîtier avant est retiré de la caméra.

Près de son objectif, vous devez extraire la LED pour éviter les reflets.

L'objectif est dévissé de la caméra dans le sens antihoraire pour ouvrir le capteur. Si, en raison du composé, il ne tourne pas, il vous suffit de faire plus d'efforts.

Au lieu d'une lentille, un morceau de feuille est attaché à la matrice.

Après l'avoir posé, le corps de la caméra est remonté.

Comment utiliser le détecteur


L'appareil photo se connecte à un ordinateur avec le programme téléchargé et en cours d'exécution "Détecteur de particules Theremino". Dans la fenêtre principale du programme, vous devez sélectionner une webcam. Après cela, une petite fenêtre avec les paramètres s’ouvrira. Vous devez y définir les paramètres, comme sur la photo. Il est important de cocher la case en regard de "Exp."
Commencez par mesurer le rayonnement de fond naturel. Dans le programme, le bouton "Démarrer" est appuyé. Le panneau commencera le compte à rebours en secondes. Après 1000 secondes, vous devez cliquer sur "Arrêter". Pendant le compte à rebours, évitez d’utiliser le clavier, car les paramètres sont perdus dans le programme. Sous la minuterie, dans la fenêtre de la ligne "Patricles", un nombre apparaît avec le nombre de particules radioactives enregistrées pendant ce temps. Ils seront un peu 10-20 pcs.
Ensuite, près de l'objectif de la caméra, vous devez placer un objet avec un arrière-plan de rayonnement probablement accru. Le programme s'exécute pendant 1000 secondes. Après cela, vous pouvez obtenir des résultats avec un nombre fixe de particules. En même temps, une photo sombre sera formée par la partie de la fenêtre du programme chargée d’afficher l’image de la caméra. Il consiste en des cadres superposés créés par la caméra en 1 000 secondes. S'il y a des particules de rayonnement, alors sur une photo en noir, leurs éclairs sur la matrice seront visibles sous forme de petits points lumineux. Avec un rayonnement important, la photo ressemblera à un ciel étoilé.

Exemples d'analyse de diverses substances radioactives


Un tel détecteur peut répondre au verre d’uranium, ce qui donne 210 µR / heure pour les fonds de fusion α, β et γ.

Ceci est un échantillon complètement sûr pour les humains. L'appareil a 24 impulsions.

Lors de l'analyse d'une électrode thoriée relativement sûre d'une lampe DKST avec un bruit de fond général de β et γ 500 µR / h, le programme détermine 61 particules.

Le médicament actif, l'américium 241 du détecteur de fumée HIS-07, avec un bruit de fond dangereux de 11,3 mR / h, émettant principalement des ions α et γ, est également détecté par la caméra.

Il a 299 impulsions.

La caméra réagit au radium 226 à partir d’une composition lumineuse posée sur les aiguilles d’une vieille montre-bracelet avec un fond de 9,17 mR / heure.

Le programme a 1010 impulsions.

Dans l'analyse du minerai d'uranium avec un fond de 21,2 mR / h, 1486 particules sont déterminées.

La source 1 d’un détecteur de fumée soviétique avec un bruit de fond de 61,3 mR / h bombardant la matrice d’américium 241 et d’isotopes de plutonium dans l’analyse fournit 3707 particules au capteur.

La source de contrôle B-8 d'un dosimètre militaire avec un fond de 52,8 mR / h crée des clignotements sur la matrice 11062.

Une source de contrôle très dangereuse BIS-R avec un fond de 826 mR / heure a projeté une particule sur le capteur 15271.

En fait, le capteur avec le programme détermine combien de particules ont quitté l’émetteur et ont atteint la matrice. Cela suffit pour comprendre que l'échantillon de test est radioactif. Le seul inconvénient du capteur est son usure. Un échantillon véritablement radioactif tel que le BIS-R va tout simplement ruiner la matrice.

Pin
Send
Share
Send