Démontage complet de la boîte d'engrenage de la débroussailleuse pour éliminer l'usure et la graisse

Pin
Send
Share
Send

Comment lubrifier la réparation du réducteur motokosa? Quelle que soit la marque de motokosa, le deuxième composant le plus important après le moteur est la boîte de vitesses, composée de deux engrenages hélicoïdaux, le plus petit étant le pignon menant, le plus grand étant le pignon mené.

Boite de vitesses et lubrification


Un engrenage tournant dans des paliers est situé dans un boîtier constitué de deux moitiés symétriques et est rapproché par des boulons. Le pignon d'entraînement reçoit le moteur en rotation le long de la tige, qui se termine par des fentes (généralement 7 ou 9), le pignon entraîné transmet la rotation à la broche, qui sert à attacher le corps de travail - un tambour avec une ligne de pêche, des câbles ou un disque à tronçonner.
Les roulements d’engrenage du côté de la broche sont scellés avec un joint d’huile qui protège les roulements et la lubrification contre la contamination. Pour le reconstituer, il est prévu un boulon sur le boîtier, en dévissant que vous pouvez ajouter de la graisse lors de l'utilisation de l'outil.

Il est si important de lubrifier régulièrement les engrenages du réducteur motokosa que vous devriez en parler séparément. Si vous excluez le travail avec le disque de coupe quand il s’accroche à une pierre ou à un trottoir et envoie une impulsion de choc à la boîte de vitesses, ce qui entraîne une rupture de la dent de l’engrenage entraîné, dont certaines parties gâchent progressivement l’engagement complet, la lubrification peut retarder la réparation de cet important appareil et prolonger la durée de vie de plusieurs fois. fois.

Démontage de la boîte de vitesses pour vérifier et remplacer la graisse et les particules d'usure


Pour ce faire, débranchez le carter et la tige avec l'arbre à l'intérieur de la boîte de vitesses. Nous retirons le corps de travail de la broche et lavons l’engrenage pour faciliter son démontage.
On dévisse le bouchon fileté, mais il peut être laissé en place, car il ne supporte aucune charge.

Ensuite, nous retirons le pignon d'entraînement du boîtier. Pour ce faire, en utilisant un extracteur spécial, retirez la bague de retenue de la fente annulaire qui maintient le bloc d’entraînement dans la bonne position dans le logement.

Étant donné que les roulements avec leur bague extérieure sont montés dans des sièges à interférences, leur retrait n’est pas chose facile. Pour faciliter cette tâche, nous chauffons le carter d’engrenage dans la zone de roulement avec un sèche-cheveux de construction.

Dès que le métal du corps se réchauffe, il se dilate et l'interférence disparaît. Maintenant, vous pouvez facilement retirer du boîtier le bloc de l'engrenage hélicoïdal avec deux roulements identiques.

Nous procédons à l'extraction du réducteur entraîné avec la broche du carter d'engrenage. Ici, nous retirons d’abord le manchon de centrage avec une pince à lèvres étroites, puis le presse-étoupe, en le soulevant avec un tournevis ou un autre outil approprié.

En outre, comme dans le premier cas, nous retirons la partie de maintien en la pressant avec un extracteur de jonc, en utilisant les trous de la serrure pour cela.

Nous chauffons la boîte de vitesses avec un sèche-cheveux dans la zone des roulements du réducteur entraîné et après un certain temps, nous la retirons en tirant légèrement sur la broche.

En conclusion ...


Après vous être assuré que les engrenages, les roulements, les circlips et le joint d'huile sont en ordre, vous pouvez procéder au rinçage complet et à la lubrification de la boîte de vitesses. Si des pièces endommagées sont trouvées, elles doivent être remplacées par des pièces similaires.
Notez combien de produits d’usure se trouvent sur les côtés du boîtier de la tête.

Pin
Send
Share
Send