Ce distillateur solaire pour eau distillée le plus simple fonctionne exclusivement à l'énergie solaire. Ce n'est pas difficile à collecter et tout le monde peut le faire. Sa performance finale n'est pas élevée, mais 100% gratuite. Et pour résoudre certains besoins domestiques, cela pourrait bien fonctionner.
Aura besoin
- Trois bouteilles en plastique de 1,5-2 litres, toutes formes.
- Deux bouteilles en plastique d'un volume de 0,25 à 0,33 litre.
Étant donné les produits d'aujourd'hui, tout cela se trouve facilement dans toutes les épiceries.
Et vous aurez également besoin de: mastic (la colle chaude peut être utilisée à la place).
Parmi les outils: couteau de bureau, stylo-feutre.
Comment faire un distillateur solaire
Commençons donc à fabriquer un distillateur solaire. Tout d’abord, coupez le bas des petites bouteilles avec un couteau.
Ensuite, nous prenons une grande bouteille et, plus près du cou, nous plaçons les petites bouteilles dans une rangée. Nous entourons avec un stylo-feutre.
Couper des trous
En conséquence, les bouteilles doivent être insérées dans ces trous.
Ensuite, prenez la deuxième bouteille et posez le goulot des petites bouteilles au fond.
Nous entourons également le stylo-feutre et découpons des trous à cet effet.
Insérez l'un dans l'autre. Le résultat était un certain design.
La jonction de toutes les bouteilles est collée avec du mastic pour que tout soit serré.
Nous allons peindre la bouteille munie d'un robinet avec de la peinture noire en aérosol.
À partir de la troisième bouteille, nous avons découpé le support pour la bouteille noire afin que toute la structure puisse être posée normalement sur la table. Collez-le avec du ruban adhésif.
L'appareil est prêt.
Comment travaille-t-il?
Tout ce qui est ingénieux est comme toujours simple. Le distillateur est placé au soleil. De l'eau est versée dans un récipient sombre. Comme les contenants ont une couleur différente, au soleil, ils chauffent différemment. Une bouteille noire aura une température d’environ 70-80 degrés Celsius et une autre transparente se situant autour de 40 ° C.
Bien sûr, l'eau dans la bouteille noire ne bouillira pas, mais elle s'évaporera plus activement. Ses paires dans de petites bouteilles iront dans un récipient transparent et s'y condenseront.
En raison de l’utilisation d’une transition à deux niveaux entre les bouteilles, un cycle d’air et de vapeur d’eau se crée à l’intérieur du distillateur, ce qui augmentera les performances du système.
Test
Versez de l'eau dans le goulot d'une bouteille noire. Pour la pureté de l'expérience, il est teinté.
Nous mettons notre distillateur au soleil et le laissons travailler.
Le soir, lorsque le soleil se cache, vous pouvez drainer l'eau distillée.
Et vous ne pouvez pas drainer, mais attendez que la bonne quantité soit produite.
Le résultat est le suivant: le distillateur est resté dans mon travail pendant cinq jours ensoleillés d'affilée; à la fin, j'ai réussi à obtenir 60 millilitres d'eau distillée. Il s'avère que sa performance est de 12 ml. par jour
Conclusion
Quelqu'un dira que ce n’est pas grand chose et qu’il aura relativement raison. Et si nous tenons compte du fait qu’aucune énergie et aucun effort n’ont été consacrés à la production de cette quantité, c’est beaucoup. L'idée fonctionne, et il existe une myriade de dispositifs de ce type qui peuvent être construits, en particulier compte tenu de leurs coûts de production peu élevés.