Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Les petites fissures dans un arbre ne sont ni dangereuses ni naturelles. Il est mauvais lorsque le défaut atteint une largeur de 3 à 5 mm et s’étale sur toute la surface. L'humidité qui est tombée dans la fissure conduit à la pourriture de l'arbre. Les scolytes qui s'y sont installés vont le saper de l'intérieur.
Des fissures se forment lorsque l'arbre sèche de manière inégale. À l'extérieur, le processus est plus rapide, à l'intérieur, plus lent. Par conséquent, les couches internes sont comprimées et les externes sont étirées, les fibres se cassent et se fissurent.
Nous allons maintenant examiner un moyen de fermer une fissure et d’utiliser le bois pour son usage prévu. De quoi avons-nous besoin pour cela?
Matériel requis et accessoires:
- résine de polyester dans un ensemble;
- petit récipient en plastique;
- ruban de construction;
- pellicule plastique et sacs en plastique;
- un bâton ou une spatule pour mélanger;
- des gants et des lunettes de protection.
La résine polyester est traditionnellement utilisée pour une telle rénovation. Il pénètre facilement dans les fibres et forme avec elles une forte liaison physico-chimique. Lors du durcissement, la résine devient très forte, mais conserve en même temps une certaine flexibilité résiduelle, ce qui est très important, car l'arbre peut rétrécir ou se dilater en fonction de l'humidité de l'air.
Le processus de fermeture d'une fissure dans un arbre
Même un écolier peut faire ce travail. Seule une précision régulière est requise.
1. Nous scellons les fissures aux extrémités de la pièce en bois et par le dessous avec du ruban adhésif afin que le liant ne coule pas à travers elles. Si la surface d'extrémité est grande, vous pouvez mettre un sac en plastique dessus et le fixer avec du ruban adhésif.
2. Nous préparons la composition de travail en ajoutant une quantité dosée de catalyseur à la résine, en mélangeant intensivement les ingrédients pendant 1-2 minutes. On peut donner à la résine la couleur du matériau à restaurer en y ajoutant le pigment approprié.
3. Versez la composition obtenue dans les fissures jusqu'à ce qu'elle remplisse complètement leur volume et se répartisse sur la surface.
4. Nous enveloppons la pièce en bois traitée dans un film plastique, la fixons à plusieurs endroits le long du périmètre transversal avec du ruban adhésif et la laissons seule pendant 1 à 3 heures. Ce temps est nécessaire à l'achèvement de la réaction de polymérisation, c'est-à-dire à la solidification finale de la résine de polyester sous l'influence du catalyseur.
5. Développez la partie en bois restaurée, retirez le ruban des extrémités et du bas du ruban. Nous éliminons mécaniquement les excès de résine polyester durcie de la surface. L'élément en bois restauré est prêt à l'emploi, tant pour la décoration que pour la structure.
En conclusion
Une pièce en bois contenant une résine polyester polymérisée peut être traitée sans aucune restriction avec n'importe quel outil: une scie, un rabot, une meuleuse, une perceuse, etc. verre
Et le dernier avertissement. La réaction de polymérisation de la résine polyester et du catalyseur entraîne la libération de chaleur et de styrène, nocifs pour l'homme. Par conséquent, il est préférable d’effectuer toutes les opérations de restauration du bois à l’air libre ou dans un atelier bien ventilé.
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send