Arrangement de l'atelier

Pin
Send
Share
Send


Je pense que tôt ou tard, chaque maître commence à embêter le manque d'un travail normal. C'était donc avec moi: la pièce réservée à l'atelier ressemblait davantage à un entrepôt ou à un simple garde-manger encombré, où tout l'outil était percé dans les coins et en même temps jeté en un seul tas. Pour trouver quelque chose (et encore moins), il fallait dépenser un certain temps et des nerfs. Est-ce familier?

Un beau jour, j'ai décidé que je devais gérer ce gâchis: j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mes affaires et d'organiser un espace de travail à part entière avec un établi fonctionnel et pratique. J'espère que mon exemple d'organisation d'espace dans l'atelier sera utile aux autres.

Matériel requis


Pour la fabrication de plans de travail, je prévois d’utiliser de vieilles portes en bois. Il y a aussi du bois de charpente et des vieux meubles dans la «zagashnik», que je démonterai si nécessaire. Pour la construction d'étagères et d'étagères, j'ai acheté 12 blocs de 50 × 120 mm de long, d'une longueur de 2 mètres, et deux feuilles de contreplaqué, qui, pour faciliter le transport, ont été coupés en deux à la base. J'ai également acheté des panneaux de fibres perforés pour le stand, pris deux lampes fluorescentes pour éclairer la zone de travail et des boulons avec écrous et rondelles, chevilles et puissantes vis autotaraudeuses pour une clé permettant de fixer tous les composants.
Tout d’abord, vous devez démonter les gravats et libérer le mur pour la construction d’un établi et d’étagères. Au cours du processus de nettoyage, j'ai simultanément trié et trié dans des boîtes diverses pièces, mors, boulons, ancres, noix et autres bagatelles, qui, comme d'habitude, sont toutes mélangées. Après le nettoyage de l'atelier est devenu beaucoup plus confortable.

Table de montage


Après avoir marqué le mur (indiqué l’emplacement des supports horizontaux et des montants verticaux), il a commencé à assembler les comptoirs. Tout d'abord, d'une poutre déployée sur la scierie, j'ai vissé des supports horizontaux au mur pour la surface de travail (supérieure), ainsi que pour les étagères du milieu et du bas. Derrière le caisson en plaques de plâtre, un mur en blocs de béton, de sorte que les supports soient fixés avec des chevilles et des vis avec une tête clé en main.

Ensuite, il a assemblé le cadre du cadre avant au sol, après quoi il a commencé à assembler la structure. Comme les anciennes portes serviront de dessus de table (une porte est en bois massif, l’autre est revêtue de stratifié), j’ai donc procédé au calcul de la largeur (profondeur) de l’établi de 80 cm. Puis il installa les tablettes inférieure et centrale à partir d'une feuille de contreplaqué découpée à la taille souhaitée. Pour la fixation, j'ai utilisé des vis à bois ordinaires.

La prochaine étape est la disposition des comptoirs. Il a placé les deux portes sur les supports supérieurs et les a vissées aux rails latéraux, au cadre avant et aux supports arrière à l'aide de longs boulons. Entre eux, deux toiles reliées par un bloc de bois, tirées par des boulons à travers un trou traversant. Il a encastré les têtes des boulons dans le comptoir, puis les a scellées et la soudure entre les deux moitiés avec du mastic sur le bois et les a poncé avec du papier de verre fin. Pour éviter que l'outil et les petites pièces ne tombent sur le comptoir, j'ai fixé un rail en bois à la place de la plinthe.

Maintenant - le câblage électrique. Pour faciliter l'accès aux prises n'importe où, j'ai rallongé le câble depuis le blindage central et connecté un bloc de prises d'alimentation à gauche et à droite de l'établi (un châssis en plastique antichoc avec un grand nombre de connecteurs est en réalité un très long bloc).

J'ai suspendu une petite étagère du côté gauche au-dessus du comptoir et y ai attaché une petite lampe qui servira de source de lumière supplémentaire (une grande lampe sur deux tubes suspendus au-dessus de la table au milieu).

Autres fixtures


J'ai fabriqué un support pour suspendre divers outils à un panneau de fibres perforé épais. Pour éviter tout risque d’écart entre le mur et le support, j’utilise des manchons en plastique de 5 cm de long, fixés à l’arrière du ruban isolant noir afin qu’ils ne se détachent pas de la vis lors de la fixation au mur.

Pour que les bobines avec le fil ne roulent pas sur le sol, j'ai construit un rack simple: maintenant tout le câble est au même endroit.

J'ai aussi décidé de fixer une vieille planche en plastique: il est pratique de faire des croquis ou des schémas dessus.

Il y avait un espace libre entre le tableau et le support. J'y ai placé deux étagères: l'une pour les tournevis (une section d'un tableau percé de trous), l'autre pour différentes petites choses.

Au bout du bord droit de l’établi, j’ai installé des ifs que j’ai fixés dans le comptoir à l’aide de boulons traversant le trou traversant.

Maintenant, il reste à accrocher les outils fréquemment utilisés au support, à trier le reste et d’autres objets utiles dans des boîtes et à les disposer sur des étagères sous un établi. Pour de très petites pièces, des vis et autres petites choses, j'ai adapté une boîte en plastique - une chose très utile dans le ménage!

Pour terminer, j’ai placé un extincteur, une pelle à poussière et une brosse pour nettoyer la surface de travail sur les supports de l’établi et j’ai mis une grande corbeille à papier dans le coin.

Ajouts


Près de l'autre mur, j'ai construit un établi plus petit à partir d'un battant de porte et accroché un autre support pour l'outil au reste du panneau de fibres. Je pense qu'une surface de travail supplémentaire ne sera pas superflue.

Je plaçai une bibliothèque restaurée dans un coin de l'atelier: je la fixai avec des coins en métal pour qu'elle ne s'effondre pas. Sur les étagères, il y a toujours quelque chose à arranger.

J'ai aussi acheté quelques tabliers sympas au magasin «1000 petites choses»: un sur un gobelet pour chaque petite chose (je l'ai juste aimé), le second est vraiment utile, mettez-le sur un seau qui sert à transporter. Vraiment pratique: dans le tablier il y a beaucoup de poches et une bandole pour divers outils.

Voici comment l’atelier s’est révélé: pratique et compact, où tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.

Pin
Send
Share
Send