Jusqu'à récemment, nous en avons entendu parler en tant que moyens spéciaux pour les militaires, qui les utilisent pour la surveillance secrète et les opérations de combat dans le noir. Les capacités de tels dispositifs sont également utilisées dans les caméras conventionnelles modernes. Dans le même temps, certains d'entre eux sont capables de distinguer des objets dans le spectre infrarouge, d'autres non. Aujourd'hui, nous allons montrer comment fabriquer un appareil de vision nocturne à partir d'un appareil photo numérique classique. Alors commençons!
Le principe de travail et de ressources pour NVD maison
Notre NVD est basé sur un appareil photo numérique, communément appelé «boîte à savon». Le remplissage électronique est enregistré car il permet, via l’écran LCD, de transmettre des images en temps réel. En modifiant le filtrage de l'objectif et en augmentant la sensibilité de la caméra dans le domaine infrarouge, et en équipant le boîtier de la caméra d'un éclairage infrarouge, nous ouvrons de nouvelles possibilités pour un appareil photo numérique capable de capturer des objets dans le proche infrarouge. En outre, un tel dispositif peut être utilisé comme imageur thermique, en distinguant les objets chauffés, par exemple un fer à repasser, une cuisinière électrique ou une bouilloire.
Matériaux:
- Appareil photo numérique;
- LED infrarouges
- Radiateurs de refroidissement pour LED;
- Convertisseur de tension abaisseur;
- Bouton - commutateur;
- Pile AA 1,5 V - 2 pcs;
- Bande électrique conductrice.
Des outils
- Fer à souder;
- Tournevis à buses interchangeables;
- Couteau à peindre;
- Pistolet à colle chaude;
- Brucelles
Nous fabriquons le dispositif de vision nocturne (NVD)
Pour cette expérience, l'auteur a acheté un appareil photo numérique Samsung S1030 en état de fonctionnement. C'est un porte-savon ordinaire avec une sensibilité de 50 - 1600 ISO, une résolution maximale de 3648 x 2736, équipé d'un écran LCD de 2,70 pouces sur le panneau arrière.
Supprimer le filtre infrarouge
Dévissez toutes les vis visibles à l'arrière de la caméra. Cela est facile à faire avec un tournevis, en veillant à ce que rien ne gêne son démontage. Cela doit être fait avec le plus de soin possible, sans endommager les obturateurs en plastique et les attaches, ni retirer les câbles du remplissage électronique.
Nous déverrouillons l'écran LCD en le retirant avec précaution du cadre de support que nous démontons également. Les boucles de l'écran LCD et de la commande de l'appareil photo sont libérées des connecteurs. Le tableau de commande des sorties d’information doit libérer le capot avant, qui peut maintenant être détaché de l’appareil.
Le câblage menant au microphone doit être enlevé ou déconnecter complètement cet élément. Après avoir eu accès au condensateur haute tension pour un flash, il est nécessaire de le désexciter avec une résistance, un voltmètre, un testeur ou une ampoule, en court-circuitant ses contacts.
Après avoir soudé les contacts d’alimentation, nous retirons le tableau de commande de la caméra, ne laissant que l’objectif et la matrice. C'est à elle que nous devons nous rapprocher.
Nous dévisser la carte matricielle avec un capteur photosensible qui capture l’image. Dans ce modèle, le filtre infrarouge est un petit verre amovible recouvert d’un cadre en polymère. Nous le retirons doucement avec des pincettes, sans endommager la surface du capteur.
Afin de maintenir la capacité de mise au point automatique du dispositif, il est nécessaire de compenser l'absence de filtre avec un matériau transparent de taille similaire. L'auteur l'a adapté à partir d'un film protecteur pour son smartphone.
Nous installons dans l'ordre inverse le tableau de commande, le capot avant et l'écran LCD avec un cadre sous celui-ci. N'oubliez pas de connecter des boucles déconnectées aux connecteurs. En connectant le panneau de commande sur la couverture arrière, nous vérifions le bon fonctionnement de la caméra.
Monter le rétroéclairage LED
Sur les panneaux de radiateurs de refroidissement, nous plaçons des LED et des contacts de sortie. Nous connectons le module de sous-tension aux batteries et le configurons en fonction des paramètres nécessaires.
Nous recouvrons les LED d'une pâte thermoconductrice afin de transférer la chaleur sur le panneau de radiateur, puis de la soudure sur les contacts.
Le micro-bouton est affiché sur la partie supérieure du corps et fait un trou avec un couteau. Il peut être fixé sur de la colle chaude. Nous plaçons les voyants sur le panneau avant de la caméra pour éclairer l'objectif. Nous les connectons en série, nous apportons les contacts au module abaisseur.
Nous trouvons les contacts d’alimentation sur la carte de commande et à partir de ceux-ci, nous affichons le câblage via le bouton du module abaisseur. Le circuit électrique de l'appareil est prêt.
Assemblage de l'appareil
Tous les composants doivent être assemblés de manière à ce que les fils ne dépassent pas du boîtier. L'auteur a fermé les LED avec un panneau en plastique sur de petites vis. Nous cachons le câblage dans des niches libres dans le boîtier, isolons les groupes de contact avec de la colle chaude. Un module de descente externe peut être fixé au corps avec de la colle chaude ou quelques petites vis.
Notre NVD fait maison peut être considéré comme prêt. La portée d’un tel appareil dépendra directement de la photosensibilité du capteur de l’appareil photo, ainsi que de la puissance des DEL IR. Bien sûr, ce sera loin de celui que les vrais NVD offrent, mais pour de petites distances, ce dont vous avez besoin.
La qualité des photos ordinaires après le retrait du filtre infrarouge ne sera pas correcte et les couleurs de la photo seront mélangées et fausses. Cependant, pour les véritables photographies IR, cette option est la plus appropriée!