Nous démontons le micro-ondes et sortons les transformateurs.
Ces transformateurs élévateurs, c’est-à-dire qu’ils convertissent 220 volts en une tension de l’ordre de 2,5 kV, nécessaire au fonctionnement du magnétron. Par conséquent, l'enroulement secondaire en eux contient un fil moins épais et avec un grand nombre de tours. Un tel transformateur a une puissance d'environ 1200 watts.
Pour assembler une machine à souder pour le soudage à l'arc, il n'est pas nécessaire de démonter le noyau de ces transformateurs. Nous venons de couper et de forer le bobinage secondaire à haute tension. Habituellement, ce bobinage va du haut et le primaire à 220 V du bas.
L'outil dont nous avons besoin pour travailler.
Machine à souder micro-ondes simple à faire soi-même
Nous prenons le transformateur et le réparons pour qu'il ne bouge pas. Nous prenons une scie à métaux pour le métal et coupons l'enroulement secondaire des deux côtés des deux transformateurs. Si vous décidez de répéter l'opération, veillez à ne pas endommager l'enroulement primaire.
Ensuite, nous forons le bobinage avec une perceuse avec une perceuse pour métal, éliminant ainsi la contrainte interne des métaux, de sorte qu'il est plus facile d'éliminer les résidus.
Nous assommons les restes du remontage.
Nous avons deux transformateurs avec des enroulements de 220 V. Le transformateur à gauche, au-dessus de l'enroulement, a un shunt de courant séparant les enroulements. Pour augmenter le pouvoir, ils doivent également être assommés. Une telle manipulation augmentera la puissance du transformateur de 20-25%.
Il se produit également entre les gros enroulements un petit enroulement à basse tension d'une paire de fils - nous le jetons également.
Nous prenons un fil métallique isolant en plastique avec une section de six carrés et une longueur de 11-12 mètres. Vous pouvez prendre un fil plus toronné, pas grossier comme dans mon exemple.
J'ai enroulé environ 17-18 tours sur chaque transformateur, 6 rangées de haut et 3 couches d'épaisseur.
Les enroulements sont connectés en série. J'ai tout enroulé avec un seul fil, mais vous pouvez enrouler chaque transformateur individuellement, puis le connecter. L'ensemble de l'enroulement est très dense, ne devrait pas traîner.
Une fois l’enroulement terminé, nous connectons les enroulements haute tension à 220 V en parallèle. J'ai utilisé des cosses de voiture avec une isolation thermorétractable.
Je branche toute la structure sur le réseau et mesure la tension sur le secondaire, ce qui me blesse. Il s'est avéré environ 31-32 volts.
Ensuite, j'ai pris une planche de bois et vissé les deux transformateurs avec des vis autotaraudeuses pour ne former qu'une seule unité.
Lors du soudage, je vais utiliser des électrodes de 2,5 mm et cuire deux morceaux de fer de 2 mm d'épaisseur.
Voici le résultat.
En principe, vous pouvez cuisiner, mais pas longtemps, car les transformateurs sont très chauds et vous devez donc laisser refroidir l'appareil après chaque électrode.
Il y a assez de courant, donc la cuisson de métal mince ne donne pas de bons résultats, car elle coupe simplement. Pour réduire le courant dans le circuit, vous pouvez utiliser un starter ou une résistance équilibrée. Dans le rôle d'une résistance, vous pouvez prendre un morceau de fil d'acier, y compris dans le circuit d'enroulement basse tension, et sélectionner le courant en fonction de sa longueur, en ajustant la régularité de la combustion de l'arc.
Je suis satisfait du résultat, il conviendra parfaitement aux besoins domestiques, compte tenu du fait que j'ai tout obtenu gratuitement.