Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Donc, plus près du point. Il y a une semaine, un retraité solitaire vivant dans une région rurale s'est adressé à nous pour obtenir de l'aide. Il a dit qu'une partie du plafond dans le salon s'était effondrée, ne l'écrasant pas miraculeusement. Nous avons décidé d'aider le vieil homme et sommes allés avec lui inspecter la pièce.
L’adresse indiquée était une ancienne maison de tourisme, mais néanmoins solide, revêtue à l’extérieur avec un butin en bois. À l'intérieur, la situation était pire: fissures dans les coins, fissures dans le sol, taches rouges au plafond, témoignant avec éloquence de la fluidité du toit. Le plafond lui-même se composait de plusieurs poutres en bois, doublées d'une planche de garniture d'en bas. Les planches des deux côtés étaient recouvertes d'une épaisse couche d'argile, malaxées avec de la paille battue.
Dans un grand salon (25 m?) Se trouve une couche d'argile tombée sur le sol. Le locateur a expliqué qu'il y avait de la neige dans le grenier en hiver. Avec l'arrivée du printemps, il a commencé à fondre progressivement, saturant l'argile d'humidité. À la suite de cela, un effondrement s'est produit. Eh bien, peut-être, mais juste au cas où nous aurions vérifié le toit. Elle était entière. Mais sur les pignons, il y avait de grandes lacunes. À travers eux, apparemment, la neige a volé là-bas. À la joie de notre grand-père, nous avons fermé les zones à problèmes.
A la question de savoir comment il voyait le nouveau plafond, la réponse était: "Les gars, soyez bon marché et beaux." Cloisons sèches résistant à l'humidité, les systèmes de suspension n'étaient pas abordables pour le client. En conséquence, ils ont convenu de plastique. Bien sûr, ce matériel est plus approprié pour un bureau que pour un salon, mais le propriétaire, comme on dit, est un maître.
Outils et matériaux
Pour compléter cette commande, nous avons acheté les matériaux suivants:
- panneaux OSB (panneaux à copeaux orientés);
- profilé en aluminium 60/25 mm;
- profilé de guidage 25/27 mm;
- prolongateurs de profilés;
- suspensions directes;
- panneaux en plastique blanc avec une surface brillante;
- socle de plafond;
- colle "moment";
- vis à bois;
- vis en métal.
Et voici une liste des outils nécessaires:
- perceuse sans fil;
- une meuleuse ou des ciseaux pour le métal;
- scie circulaire (pour couper les OSB);
- niveau hydraulique;
- roulette;
- boîte à onglets du menuisier;
- scie à petites dents;
- montage du pistolet;
- pelle à baïonnette;
- une ligne de pêche épaisse;
- marqueur ou crayon.
Détails de réparation
Avant de commencer, nous avons établi un plan d’action clair. À la suite d’une brève séance de brainstorming, plusieurs points sont apparus sur papier indiquant l’ordre de travail. Les voici:
- préparation de la pièce pour réparation (exemption de mobilier et autres objets);
- nettoyer le plafond d'argile restant dessus;
- installation de panneaux OSB sur des panneaux de plafond;
- marquage et vissage sur les plaques de suspension;
- battement du niveau du plafond;
- assemblage de lattis à partir de profilés;
- visser des panneaux en plastique sur celui-ci;
- installation de plinthes au plafond.
Premier jour
Il y avait beaucoup de choses dans le salon. Une heure a été passée à nettoyer. Ensuite, nous avons commencé à enlever l’argile restante du plafond. Ils l'ont fait avec une pelle à baïonnette, en la faisant passer entre la couche d'argile et les bordures. Des morceaux massifs s'écrasant sur le sol. La pièce se remplit instantanément de poussière épaisse. C'était difficile de respirer. Je voulais fuir au grand air, mais le travail a continué. Sale comme des mineurs après le travail, nous avons atteint notre objectif: nous avons nettoyé le plafond et la chambre. Maintenant, il était possible de fixer le panneau OSB.
C'est une affaire simple, mais qui nécessite de la force physique. Les assiettes sont lourdes. Tenez-les au-dessus de votre tête, les bras tendus, comme un haltère, mais pas de sucre. Nous sommes partis d'un angle égal. Un ami a tenu, et j'ai vissé aux planches ourlantes. Ils n'ont pas épargné les vis (25 pièces par feuille). Le plafond est tous pareil.
Vissé trois rangées. Dans le quatrième, les feuilles devaient être dimensionnées pour s'adapter. C'est ici que la scie circulaire s'est avérée utile. Une minute - et la feuille est sciée. Excellent outil. Coupe le bois et autres matériaux à partir de celui-ci rapidement et avec précision. Le soir, l'installation du panneau OSB était terminée.
Deuxième jour
Si le plafond est uniforme, les panneaux en plastique peuvent être montés directement sur les panneaux OSB. Nous sommes dans ce sens malchanceux. Il s'affaissa lourdement au milieu de la pièce. Pour éliminer ce défaut, il était nécessaire de monter un cadre de profilés en aluminium.
Dans la matinée, la première chose que nous avons faite a été le balisage: nous avons tiré une ligne de pêche et marqué le lieu où les suspensions étaient fixées sur les plaques avec un marqueur. La distance entre les rangées (pas) était de 0,5 mètre. Dans les rangs, il était également égal à 0,5 mètre. L’essentiel dans ce domaine est de placer les suspensions en ligne droite. Sinon, il y aura des problèmes avec les profils de vissage plus tard.
Avant de monter le profilé, il était nécessaire de supprimer zéro au point le plus bas d'affaissement du plafond (déterminé visuellement). Avec le niveau hydraulique, cela se fait simplement. Une extrémité du tube est appliquée à ce point, l'autre - alternativement à chacune des parois. Lorsque le niveau de liquide dans l'appareil est équilibré, des marques sont faites sur les murs. Rien de compliqué, mais à ce stade, la concentration est nécessaire, tout comme l’air.
Selon les marques, nous avons vissé les guides de profilés sur deux murs opposés, entre lesquels nous avons tiré la ligne de pêche (sous chaque rangée de suspensions). Le résultat était un avion plat. Après cela, les profilés du profilé principal ont été vissés. La ligne de pêche, qui sert de point de référence clair, a éliminé les erreurs. À la fin de la journée, le cadre était monté.
Troisième jour
Eh bien, le travail acharné a été fait. Nous devions maintenant décorer la pièce avec du plastique élégant. La fixation est simple. Nous avons procédé comme suit: nous avons personnalisé les panneaux en PVC en fonction de la taille de la pièce, en éliminant l'excédent à l'aide d'un moulin (vous pouvez également utiliser un couteau de bureau), puis nous les avons vissés de manière séquentielle sur les profilés à l'aide de vis autotaraudeuses. C’est tout. Une mise en garde: la pointe de connexion de chaque nouveau panneau est insérée fermement dans la rainure du précédent, sans espace.
La réparation était presque terminée. Les tournevis bourdonnaient gaiement en duo. Le salon a été transformé littéralement devant nos yeux. Bientôt, le plastique fut vissé.
Les petits espaces entre les murs et les panneaux étaient recouverts de plinthes. Il s'est avéré magnifiquement. Les plinthes ont été plantées sur de la colle (ongles liquides). Pour obtenir une correspondance parfaite dans les coins de la pièce, ils ont utilisé une boîte à onglets de menuisier. Ce dispositif simple vous permet de couper des pièces à différents angles. Couper avec une scie à dent fine et sans câblage. En général, ce jour-là, nous avons réussi à mener à bien ce projet.
Résumé
Le propriétaire était satisfait du travail. Il a presque éclaté en sanglots de bonheur lorsque nous lui avons fait une réduction. Le coût de réparation s'élevait à 30 000 roubles (20 - matériel, 10 - nos honoraires). En outre, le système d'égout a été nettoyé au passage, la fuite de gaz a été éliminée, une partie du câblage électrique arraché par une couche d'argile tombée a été remplacée. En un mot - rompu avec grand-père d'une manière amicale. C’est tout.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send