Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Multivibrateur.
Le premier schéma est le multivibrateur le plus simple. Malgré sa simplicité, sa portée est très large. Aucun appareil électronique ne peut s'en passer.
La première figure montre son schéma électrique.
Les LED sont utilisées comme charge. Lorsque le multivibrateur fonctionne, les voyants s’allument.
Pour assembler, vous avez besoin d’un minimum de pièces:
1. résistances de 500 ohms - 2 pièces
2. Résistances 10 kOhm - 2 pièces
3. Condensateur électrolytique 47 uF à 16 volts - 2 pièces
4. Transistor KT972A - 2 pièces
5. LED - 2 pièces
Les transistors KT972A sont des transistors composites, c’est-à-dire qu’il ya deux transistors. Ils ont une sensibilité élevée et peuvent supporter un courant important sans dissipateur thermique.
Lorsque vous avez toutes les pièces, armez-vous d’un fer à souder et assemblez-vous. Pour mener des expériences, il n'est pas nécessaire de fabriquer une carte de circuit imprimé, vous pouvez tout assembler par montage mural. Souder comme indiqué sur les figures.
Les dessins sont spécialement conçus sous différents angles et vous pouvez considérer en détail tous les détails de l'installation.
Et comment utiliser l'appareil assemblé, laissez votre imagination vous le dire! Par exemple, au lieu de voyants, vous pouvez mettre un relais et ce relais pour commuter une charge plus puissante. Si vous modifiez les valeurs des résistances ou des condensateurs, la fréquence de commutation changera. En modifiant la fréquence, vous pouvez obtenir des effets très intéressants, allant d’un craquement dans la dynamique à une pause de plusieurs secondes ...
Relais photo.
Et ceci est un simple circuit de relais photo. Cet appareil peut être utilisé avec succès partout où vous le souhaitez, pour éclairer automatiquement le plateau de DVD, allumer la lumière ou signaler qu’il ne faut pas entrer dans une armoire sombre. Deux options sont fournies. Dans un mode de réalisation, le circuit est activé par la lumière et l'autre par son absence.
Cela fonctionne comme ceci: lorsque la lumière de la LED atteint la photodiode, le transistor s'ouvre et la LED-2 s'allume. Le trimmer ajuste la sensibilité de l'appareil. En tant que photodiode, vous pouvez utiliser une photodiode provenant d’une vieille souris boule. LED - toute LED infrarouge. L'utilisation d'une photodiode infrarouge et d'une LED empêchera les interférences de la lumière visible. En tant que LED-2, toute LED ou chaîne de plusieurs LED convient. Vous pouvez utiliser une lampe à incandescence. Et si vous mettez un relais électromagnétique à la place d'une LED, vous pouvez contrôler de puissantes lampes à incandescence ou un mécanisme quelconque.
Les dessins fournissent les deux circuits, le brochage (emplacement des branches) du transistor et de la LED, ainsi que le schéma de câblage.
En l'absence de photodiode, vous pouvez utiliser l'ancien transistor MP39 ou MP42 et couper le boîtier devant le collecteur, comme suit:
Au lieu d'une photodiode, la jonction pn du transistor devra être incluse dans le circuit. Lequel fonctionnera le mieux - vous devez déterminer expérimentalement.
Amplificateur de puissance sur la puce TDA1558Q.
Cet amplificateur a une puissance de sortie de 2 x 22 watts et est assez simple pour être répété par des jambons novices. Un tel système sera utile pour les haut-parleurs maison ou pour un centre de musique maison pouvant être fabriqué à partir d’un vieux lecteur MP3.
Pour l'assembler, vous n'aurez besoin que de cinq parties:
1. Puce - TDA1558Q
2. Condensateur 0.22 uF
3. Condensateur 0.33 uF - 2 pièces
4. Condensateur électrolytique de 6800 µF à 16 volts
Le microcircuit a une puissance de sortie assez élevée et un radiateur est nécessaire pour le refroidir. Vous pouvez utiliser un radiateur du processeur.
L'ensemble peut être assemblé en surface sans utiliser de circuit imprimé. Tout d'abord, le microcircuit doit retirer les broches 4, 9 et 15. Elles ne sont pas utilisées. Le décompte des conclusions va de gauche à droite, si vous le gardez avec les conclusions pour vous et en les marquant. Puis redressez doucement les résultats. Ensuite, pliez les broches 5, 13 et 14, toutes ces broches sont connectées au power plus. Dans l'étape suivante, repliez les conclusions 3, 7 et 11 vers le bas - c'est moins la puissance, ou "la terre". Après ces manipulations, visser le microcircuit au dissipateur thermique avec une pâte thermoconductrice. Les figures montrent l'installation sous différents angles, mais je l'explique toujours. Les conclusions 1 et 2 sont soudées l'une à l'autre - il s'agit de l'entrée du canal droit; vous devez y souder un condensateur de 0,33 μF. De la même manière, il est nécessaire de faire les conclusions 16 et 17. Le fil général pour une entrée est le moins d'un aliment ou de la "terre".
Souder le fil d'alimentation plus aux broches 5, 13 et 14. Le même fil est soudé au plus du condensateur de 6800 µF. Les conclusions 3, 7 et 11 sont également soudées ensemble par un fil et ce dernier est soudé au moins du condensateur à 6 800 uF. Ensuite, à partir du condensateur, les fils vont à la source d'alimentation.
Les broches 6 et 8 sont la sortie du canal droit, la broche 6 est soudée au plus du haut-parleur et la broche 8 au moins.
Les broches 10 et 12 sont la sortie du canal gauche, la broche 10 est soudée au plus du haut-parleur et la broche 12 au moins.
Le condensateur de 0,22 µF doit être soudé en parallèle avec les bornes du condensateur de 6 800 µF.
Avant de mettre sous tension, vérifiez soigneusement que l’installation est correcte. À l'entrée de l'amplificateur, vous devez mettre une résistance double variable de 100 kOhm pour régler le volume.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send