En effet, le son de cet instrument, fait de cactus séché et rempli de diverses céréales, ressemble au son lorsque de lourdes gouttes d’humidité céleste tombent sur le sol, sur les toits des maisons, sur le verre.
Plus tard, cet instrument a commencé à être utilisé dans la musique, donnant aux chansons une saveur particulière.
Certains croient que si une telle flûte est remplie non seulement de céréales, mais de quelques pièces de monnaie, son propriétaire sera toujours inondé de "pluie d'argent" et n'en saura jamais la nécessité.
Un tel artefact intéressant peut facilement être fait par vous-même.
Voici ce dont vous avez besoin pour cela:
- Un tube de sacs en plastique ou 2-3 tels tubes de sous le papier toilette
- Une paire de feuilles de papier
- Brochettes
- Colle PVA
- Ciseaux
- Un clou
- Pinceau
- Filler - un mélange de riz, de sarrasin et de lentilles
- Quelques pièces
- Pinces
Pour décorer la flûte:
- Gypse ou mastic à bois
- Bois vernis
- Papier de verre
- Ficelle
Une ligne oblique est clairement visible sur le tube. Le long de celui-ci, à environ 2 cm les uns des autres, nous faisons des trous traversants avec un clou.
Tenez toujours le clou perpendiculairement au tube, la deuxième ligne de trous sera alors plate.
Voici à quoi devrait ressembler le tube une fois que vous avez fini de travailler avec un clou.
Maintenant c'est au tour des brochettes. Chaque brochette peut être cassée en deux et passée à travers deux trous, traversant le tube.
Voici à quoi ça ressemble sur le côté: les brochettes filetées forment une spirale à l’intérieur du tube.
Nous coupons les extrémités des brochettes sortant de l'extérieur avec une pince.
Quatre cercles de 10 cm de diamètre, découpés dans du papier, découpent les bords de manière à obtenir des "soleils" avec des rayons.
Nous enduisons deux "soleils" avec de la colle PVA et collons les uns sur les autres à une extrémité de la flûte.
Les rayons doivent être bien ajustés. Maintenant, laissez sécher la flûte pendant 1-2 heures. Une fois que le papier a séché, nous remplissons la charge des céréales. Il est difficile de nommer la quantité exacte de céréales - tout dépend du diamètre et de la longueur du tube, ainsi que de la céréale elle-même.
Vous pouvez essayer ceci: versez quelques cuillères de charge, couvrez le deuxième trou avec la paume de votre main et inclinez la flûte; si le son produit par les grains est faiblement similaire au son de la pluie, vous pouvez le remplir ou inversement pour éliminer les excès.
N'oubliez pas de jeter quelques pièces et vérifiez si leur sonnerie est perdue, parmi le son commun.
Après avoir mesuré le produit de remplissage, collez le deuxième trou et laissez à nouveau sécher la flûte. Ne la retournez pas tout de suite, sinon la croupe collerait au papier et l’effet sonore entier serait perdu.
La prochaine étape consiste à masquer les parties des brochettes qui dépassent de l’extérieur. Cela peut être fait avec du mastic sur du bois ou du plâtre. Si vous travaillez avec du gypse, diluez un peu pour obtenir la consistance d’une crème sure épaisse.
À l'aide de vos doigts, appliquez du gypse sur toute la longueur de la flûte, en accordant une attention particulière aux tubercules tranchants.
Laissez la flûte sécher pendant une heure.
Après durcissement sur le gypse, il y avait beaucoup de "bavures" coupantes. Ils peuvent être facilement enlevés avec du papier de verre.
Nous lissons la flûte avec du vernis pour bois. Il est très facile de poser sur du gypse.
Nous recouvrons les murs d'extrémité avec de la colle PVA et décorons avec le grain restant. Nous tordons les bords de la flûte avec de la ficelle.
Après séchage, il semble que la flûte soit en bois - elle a l'air si naturelle.